Pardonnez-moi, mais autant je trouve que l'on avance parfois très lentement, autant nous sommes allés très vite sur l'amendement no 1844 rectifié de notre collègue Braun-Pivet, et je n'ai pas pigé : c'est quoi, cette histoire ? Le maire, en tant qu'officier d'état civil, est chargé d'appliquer, au nom de l'État, les lois de la République, lesquelles sont, j'imagine, respectueuses des principes fondamentaux de la République, notamment du principe de neutralité. Alors pourquoi vouloir inscrire dans la présente loi le principe de neutralité de l'élu ? Aurait-on une inquiétude sur la neutralité des élus de la République, en particulier des maires, qui en sont pourtant les piliers ? Qu'est-ce que c'est que cette histoire !
On fait passer l'amendement à la va-vite, comme si la manière dont les maires incarnent leur rôle d'officier de l'état civil était suspecte. Mais quand on est maire, on applique la loi, surtout quand on marie ! Or la loi prévoit d'appliquer les articles du code civil, que l'on doit d'ailleurs lire expressément devant les mariés, point barre ! D'où vient cette suspicion à l'égard des élus locaux ?
Le 14/02/2021 à 16:14, Laïc1 a dit :
Ce serait intéressant la neutralité politique du maire... Quoi qu'il en soit, un maire ne peut pas distribuer des tracts dans un lycée.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui