Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du jeudi 4 février 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

L'objet de cet amendement, dont la présentation en commission spéciale avait engendré un débat, peut-être résumé ainsi : en matière de neutralité, les élus doivent aussi donner l'exemple ; ils devraient être les premiers à le faire.

Hier, j'ai observé que plusieurs élus – beaucoup sont assis face à moi, mais ce ne sont pas les seuls – considéraient que le principe de neutralité devait s'appliquer aux citoyens jusque dans la vie courante. Selon moi, c'est une mauvaise compréhension des exigences posées par la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État : c'est à la neutralité de l'État que nous devons veiller. Or, aux yeux de la population, qui en sont les représentants les plus évidents et les plus médiatiques, sinon les élus ?

Pourtant, dans bien des villes, se développent des pratiques que je considère antirépublicaines : ici, c'est le voeu des échevins, qui perdure depuis 1643, lorsque la ville de Lyon se plaça sous la protection de la Vierge pour se protéger d'une épidémie ; là, c'est le voeu de Nice, célébré par le collègue Éric Ciotti, …

1 commentaire :

Le 14/02/2021 à 16:23, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Une députée de Mayotte porte un voile, personne ne lui en fait le reproche. De la même façon, une femme élue maire doit pouvoir porter un voile, c'est son affaire, qui dit que c'est pour raison religieuse ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.