Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du jeudi 4 février 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Après l'article 2

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur :

Le président Mélenchon, quant à lui, a inscrit son propos dans l'histoire de notre pays, qu'évidemment nous ne renouvelons pas ! J'ai compris que le concordat d'Alsace-Moselle et les statuts religieux particuliers de certains territoires ultramarins constituaient pour lui des périls absolus, mais je m'étonne qu'il n'ait pas déposé un amendement concernant le fait que le nonce apostolique écrit régulièrement au ministre de l'intérieur pour lui demander si la nomination de tel évêque ne pose pas problème, et que mon directeur de cabinet, comme tous ses prédécesseurs depuis 1920, échange avec lui à ce sujet. Aucun gouvernement n'y a manqué, même celui dont vous avez fait partie, monsieur Mélenchon. J'espère que cette révélation ne vous empêchera pas d'oeuvrer pour la République en tant que parlementaire !

La laïcité ne consiste pas pour l'État à ignorer les cultes, mais à ne pas reconnaître de religion majoritaire. Au cours des débats que nous avons eus depuis quarante-huit heures, nos amis du groupe Les Républicains se sont quelque peu fourvoyés concernant la neutralité religieuse ; cette fois-ci, c'est vous qui vous égarez.

1 commentaire :

Le 14/02/2021 à 18:10, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"La laïcité ne consiste pas pour l'État à ignorer les cultes, mais à ne pas reconnaître de religion majoritaire"

C'est ça l'Etat reconnaît activement les cultes, il distingue les religions et il sait ce que les gens pensent à leur seul habit... Votez LR la prochaine fois, ou RN, comme vous voulez.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.