… mais le débat continuera. Vous pouvez ironiser, mais je pense vraiment que ce débat a du sens pour beaucoup de gens. J'espère au moins qu'il conduira chacun d'entre vous, dans vos circonscriptions et vos communes, à vous interroger sur certaines participations qui ne relèvent plus que de la tradition.
J'observe qu'en dehors d'un appel aux particularismes locaux ou à la tradition, vous n'avez pas d'arguments. Attention, collègues, nous en avons déjà discuté : ceux qui veulent remettre en cause la République, au titre notamment de l'islamisme politique que vous évoquez, le font aussi au nom des traditions et des particularismes ; si nous leur répondons, par un effet de miroir inversé, que nous aussi nous exaltons les particularismes et les traditions, nous n'en sortirons plus !
Soyons cohérents pour être compréhensibles et, en tant qu'élus, montrons l'exemple ! Qu'y a-t-il de plus détestable que de s'acharner sur une maman qui, pour accompagner une sortie scolaire, doit être neutre, alors qu'un élu n'a pas à l'être ? On s'acharne sur les pauvres gens mais on juge normal le comportement des notables !
Le 14/02/2021 à 19:31, Laïc1 a dit :
Il est vrai que les pires ennemis du voile laissent tranquilles les riches princesses saoudiennes voilées...
Le 14/02/2021 à 18:37, Laïc1 a dit :
"Qu'y a-t-il de plus détestable que de s'acharner sur une maman qui, pour accompagner une sortie scolaire, doit être neutre, alors qu'un élu n'a pas à l'être ?"
On est neutre quand on porte un foulard, puisque rien ne permet de savoir la nature du foulard. Le type physique de la personne qui le porte? La discrimination raciale est strictement interdite en France . Mais même la discrimination religieuse " réelle ou supposée" est strictement interdite par les articles 225-1 et 225-2 du code pénal. Donc même si on demande sa religion à la dame, ce qui est strictement interdit pour un fonctionnaire de la République, et qu'elle vous répond " oui je suis de religion musulmane", vous ne pourrez pas l'exclure de ce fait.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui