Quand on commence à être connu dans un territoire, les choses sont différentes et je parie qu'un très grand nombre d'entre vous ne la met plus.
Si je devais aller à la messe à Tourcoing – je ne vous dirai pas si j'y vais effectivement ou non – , et que je devais communier, quand bien même ce serait le lundi, la veille de Noël, la veille des cantonales, le jour même d'une élection, je peux vous dire qu'au moins une petite partie de la population de cette ville me reconnaîtrait. Si, en plus, mon nom et ma photographie étaient placardés sur toutes les affiches électorales de la ville en raison des élections et que j'allais communier – souvent les jours d'élection tombent un jour de fête catholique – , m'exposerais-je à une sanction ? Ne tombons pas dans des contentieux absurdes.
Bien sûr, les élus doivent observer un devoir de réserve. Le général de Gaulle, qui était un fervent catholique et qui faisait venir dans la chapelle de l'Élysée quelqu'un de sa famille pour pouvoir communier avec sa femme, s'est toujours abstenu de communier en public. C'est de la simple décence ! Et ce sont les électeurs qui ont à en juger. Celui qui fait dans l'ostentation, en général, ne recueille pas beaucoup de voix, si vous voyez ce que je veux dire. Chacun sait ce que vaut le « too much » en matière électorale : la vraie bonté, comme le disent les religieux, vient du coeur.
Je voudrais revenir sur les propos de M. Peu, qui sont très justes. J'ai, comme lui, l'impression d'une géométrie variable lorsqu'il s'agit des cultes. C'est vrai pour les juifs, ça l'est également pour les musulmans. On ne peut pas à la fois demander l'égalité de traitement et le respect des principes de la République…
Le 15/02/2021 à 09:05, Laïc1 a dit :
Rappelons que l'assemblée nationale ne doit pas être la caisse de résonance du conflit israelo-palestinien, via la répression mensongère et politique du foulard supposé islamique.
Le 15/02/2021 à 08:57, Laïc1 a dit :
Si les élus ne sont pas soumis au principe de laïcité, comment peuvent-ils faire de bonne foi des lois sur la laïcité ? Des lois pour les autres mais pas pour eux ? On voit que les députés sont la caisse de résonance d'associations politiques intéressées, et que la religion est nécessairement politisée à outrance, comme les LR qui chargent exclusivement le foulard supposé islamique, en se désintéressant de toutes les autres religions.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui