… c'est un terme que je ne me permettrais pas de corriger, en tout cas pas gauchiste en ce qui me concerne, cela me paraît à peu près certain !
Quand on vit dans une République laïque, on doit aussi s'étonner devant les représentants de la nation des tombereaux d'insultes que l'on reçoit après être allé à la rencontre de compatriotes juifs ou musulmans, surtout. On ne peut pas le passer sous silence et vous avez eu raison de le souligner, monsieur Peu. J'ai toujours trouvé très choquant que des élus, quels qu'ils soient, qui rendaient, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, en tout cas au motif de l'égalité, une visite républicaine aux représentants de tel ou tel culte – ce qui ne signifie pas qu'ils en partageaient les croyances, les rites ou qu'ils entendaient se convertir – fassent l'objet de tant d'hostilité.
J'émets donc un avis défavorable à l'amendement de Mme Rist, que je respecte évidemment, même si je ne méconnais pas la vie locale orléanaise. Mais l'Assemblée nationale serait avisée de ne pas sombrer dans le ridicule en légiférant sur l'autorisation pour un élu de communier. D'ailleurs, selon quels critères – quand on est ou pas connu, dans tel ou tel lieu de culte, à quel niveau d'élection – , doit-il faire preuve d'un signe de décence ? Les électeurs jugeront.