… contre ce qui se passe dans les prisons et dans plusieurs clubs sportifs. Voilà la réalité ! C'est pourquoi les représentants des cultes sont inquiets ; les évêques de France l'ont fait savoir.
Je vous invite d'ailleurs, monsieur le ministre, à regarder de près ce que les protestants ont écrit. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, ils ont été parmi les plus ardents militants de la laïcité et de la loi de 1905. Que disent-ils aujourd'hui ? Qu'ils sont terriblement inquiets.
Tâchons de revenir aux réalités et de cibler ceux qui s'en prennent à la République, ceux qui menacent la vie de nos compatriotes : il s'agit de certains musulmans extrémistes. C'est une dérive de l'islam et c'est cela que nous devons dénoncer, je le répète, au lieu de nous en prendre à l'ensemble des religions, à nos traditions françaises, qui existent encore et c'est heureux.
Pour en revenir à l'écharpe, personnellement, je la porte très rarement. Je la mets à l'occasion de manifestations publiques, contre l'écotaxe par exemple…