Monsieur le ministre, vous avez déclaré avec raison sur France Inter que nous avions un débat idéologique à mener, pas un combat de tracasseries administratives qui n'aboutira à rien. Aristide Briand disait que le talent des tailleurs fait qu'on arrivera toujours à trouver une solution. Si vous interdisez la soutane, on trouvera autre chose, comme pour la tenue de clergyman, etc. Il en est de même pour le foulard. On ne fera reculer certaines pratiques ainsi que l'exaltation religieuse que par les idées et la conviction que, parce que la République est grande, elle nous traite tous à égalité. Ainsi, les gens ne s'identifieront pas à leur particularisme religieux qu'ils cantonneront à la sphère privée.
L'école publique ne tient plus sa promesse : c'est une école inégalitaire. On assiste à un séparatisme scolaire. Selon l'établissement que l'on fréquente, on n'est pas traité de la même manière. Environ 100 000 enfants sortent du système scolaire sans qualification. C'est cela qu'il faut régler. Pardon de mettre tant de passion dans ce débat dont nous allons sortir au bout de quinze jours sans avoir réglé grand-chose et après avoir suscité certaines discussions inutiles.
Madame Rist, maintenez votre amendement. Monsieur de Rugy, je partage votre opinion et j'aimerais y voir clair. Il faut agir et nous venons d'avancer de manière intéressante.