Intervention de Yves Blein

Séance en hémicycle du vendredi 5 février 2021 à 9h00
Respect des principes de la république — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Blein :

L'article 6 est évidemment l'occasion de rappeler le rôle essentiel de la vie associative. Notre société contemporaine a parfois l'art d'enrichir notre vocabulaire de mots nouveaux, parmi lesquels celui de lanceurs d'alerte, qui a émergé il y a quelques années. Or si l'on observait attentivement les 70 000 associations qui se créent chaque année, on trouverait parmi elles de très nombreux lanceurs d'alerte : des personnes qui se réunissent pour prendre en charge un besoin non pourvu, pour défendre une cause, pour partager une analyse, pour organiser une solidarité ressentie comme nécessaire, pour partager une passion.

Et si certaines associations constituaient, d'une certaine façon, l'avant-garde des signaux faibles du sentiment républicain, garantissant que la défense de l'intérêt particulier évolue vers la promotion de l'intérêt collectif, puis général ? Ce chemin est en soi une formation, une pré-adhésion à la République, un apprentissage que pratiquent quotidiennement 9 millions de nos compatriotes bénévoles qui s'engagent en faveur d'un collectif. Beaucoup d'entre nous sommes issus de la vie associative, terreau de l'engagement politique, et illustration concrète de la promotion des valeurs de la République.

C'est l'une des raisons pour laquelle il importe de la protéger, de veiller à ce que quelques-uns ne se parent pas de ses vertus pour viser d'autres objectifs. Cet article, qui sera enrichi, je l'espère, par des amendements, doit d'abord conforter la vie associative, en s'inscrivant dans la continuité de la charte des engagements réciproques entre l'État, les collectivités territoriales et les associations de 2014.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.