Qu'est-ce que le mouvement associatif ? Ce sont des hommes et des femmes qui se mettent ensemble pour défendre une idée, une cause, pour servir les autres, pour défendre l'intérêt général. Que ce soit dans une démarche culturelle, caritative ou sportive, notamment quand est effectuée en direction des jeunes, ils font de l'éducation populaire.
Je m'arrêterai un instant sur cette notion. Quel plus bel apprentissage des principes de la République que de partager une telle démarche, qui consiste à apprendre avec les autres, à agir, à se construire, à s'enrichir avec les autres ? Telle est la démarche de l'éducation populaire que soutient le mouvement associatif. Il est vrai – nous en avons discuté récemment avec certains collègues – qu'au cours des dernières décennies, celui-ci a perdu en moyens comme en force d'action ou de réflexion sur cette démarche.
Pour défendre les principes de la République, pour les laisser dans le débat vivant et partagé par le plus grand nombre, l'urgence est donc, non de signer un nouveau contrat, mais d'aider le mouvement associatif à se régénérer, à s'élargir et à emmener les jeunes dans cette grande aventure qu'est la création d'association.
N'oublions pas le contenu de la loi de 1901 et de la charte des engagements réciproques de 2014 issue d'une concertation entre les associations, l'État et les collectivités territoriales. Ces documents existent. Si une ou plusieurs associations ont une démarche, un comportement, des propos ou des actions contraires aux principes de la République, nous avons donc des outils pour les contrer.