Intervention de M'jid El Guerrab

Séance en hémicycle du vendredi 5 février 2021 à 9h00
Respect des principes de la république — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaM'jid El Guerrab :

Ce débat sur les associations, sur leurs engagements, sur le contrôle de leurs actions et de l'argent public qu'elles peuvent recevoir est essentiel. En outre, il nous permet de dire, dans cet hémicycle, que nous avons, en France, une chance exceptionnelle d'avoir autant d'associations et de bénévoles qui s'engagent de manière désintéressée par solidarité, par désir de s'entraider.

Je suis député du Maghreb et de l'Afrique de l'Ouest. Dans ces territoires, des milliers d'associations de Français de l'étranger se manifestent chaque jour pour donner un coup de main, attribuer une bourse, accompagner des enfants à l'école ou faire acte de solidarité, de façon bénévole. C'est cela aussi, la fraternité. Même s'il est plus difficile de lui donner un visage qu'à la liberté ou à l'égalité, elle en a un : celui de ces milliers d'associations dont les membres agissent sans rien réclamer en contrepartie. Aujourd'hui, nous leur demanderons de signer le contrat d'engagement républicain quand elles sollicitent l'octroi d'une subvention publique. C'est une bonne chose.

Attention néanmoins : plusieurs articles de presse que j'ai lus ici et là dénoncent des associations sportives parce que, dans un vestiaire, quelqu'un refuse de se doucher tout nu. On les accuse immédiatement de subir des influences islamistes ou d'être à la botte des Frères musulmans. Quand j'étais plus jeune et que je faisais du basket, je me déshabillais sans difficulté pour prendre ma douche. Mais certains amis, qui étaient gênés, préféraient garder un caleçon. Pourtant, La Géraldienne à Aurillac n'a jamais été accusée d'islamisme ! Soyons donc attentifs en matière de signalement et de dénonciations. Il faut encadrer les choses pour éviter de tomber dans des travers ridicules.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.