Intervention de Marlène Schiappa

Séance en hémicycle du vendredi 5 février 2021 à 9h00
Respect des principes de la république — Article 6

Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté :

Beaucoup a été dit sur les associations régies par la loi de 1901 ; je voudrais pour ma part saluer leur engagement profond. Qu'elles soient ou non subventionnées, beaucoup d'entre elles ne se contentent pas de respecter les principes républicains ; elles avancent, agissent pour les défendre, très souvent d'ailleurs en se reposant sur l'engagement de bénévoles qui donnent leur temps.

Alors que nous légiférons sur les principes républicains, les associations apportent une formidable illustration de ceux-ci, notamment des principes de fraternité, de don de soi, de don à l'autre et de don de son temps – il me semblait important de le rappeler.

Ensuite, à entendre les interventions des uns et des autres, j'ai le sentiment que nous partageons le même objectif : il consiste à conforter les associations dans leur rôle fondamental, mais aussi à nous prémunir contre tout risque de dévoiement d'associations relevant de la loi de 1901 qui véhiculeraient des idéologies séparatistes. Pas un euro d'argent public ne doit financer les ennemis de la République ; c'est la raison d'être du contrat d'engagement républicain.

Rappelons que ce contrat a fait l'objet d'une consultation large, longue, dense avec de nombreuses parties prenantes. Le ministre de l'intérieur et moi-même avons reçu un grand nombre de représentants d'organisations d'élus et d'associations ; de même, avec ma collègue Sarah El Haïry, chargée de la jeunesse et de l'engagement associatif, j'ai reçu les représentants du mouvement associatif et de nombreuses associations. C'est pourquoi je reste circonspecte quand j'entends dire que « les associations » pensent ceci ou cela – et j'ai la même réaction lorsque j'entends dire ce que pensent « les féministes ». Le mouvement associatif est dense et pluriel. Certes, les inquiétudes évoquées ici existent, mais je constate aussi que de grandes associations comme la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme – LICRA – et bien d'autres…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.