Ils se sont battus pour nous, et ils devraient en plus certifier qu'ils sont républicains ? Mais de qui vous moquez-vous ?
Du reste, cette disposition ne sera pas du tout efficace, car les vrais voyous, eux, signeront le contrat ! Si vous le leur demandez, ils prêteront même serment ! Ils dissimuleront leurs intentions, et vous passerez à côté de la cible que vous prétendez vouloir atteindre.
Je voudrais citer une personne remarquable, le président de la Ligue de l'enseignement des Côtes-d'Armor, qui m'a récemment écrit. La Ligue de l'enseignement est une association laïque, et bien que je ne partage pas leur sensibilité politique, elle regroupe des gens très respectables. Leur président, Yves Le Sidaner, fut longtemps le président de l'Amicale laïque de Saint-Brieuc, cette association installée dans un énorme bâtiment en face de la gare qui, au fil des ans, a accompagné des milliers de jeunes. Elle a fait un énorme travail, comme le Club olympique briochin qui, pour sa part, est issu des patronages. Chacun dans sa logique, ils ont accompagné des tas de jeunes.