Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du vendredi 5 février 2021 à 9h00
Respect des principes de la république — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Plusieurs milliers de licenciements font beaucoup plus de dégâts dans une région que ce qui nous occupe aujourd'hui. Mais là, vous n'êtes pas présents !

J'en viens aux arguments que vient d'exposer notre collègue de Courson, que j'avais déjà évoqués à l'occasion de ma première prise de parole. Nous avons désormais connaissance d'un projet – et non pas du texte définitif, ce qui est assez gênant – de ce que pourrait être le contrat d'engagement républicain. M. de Courson vous l'a dit : on reste songeur et on se demande qui jugera qu'un prosélytisme est abusif ou pas ! Vous ouvrez la porte à l'interprétation et à la subjectivité, ce qui laissera perdurer l'ensemble des situations confuses et des zones grises que vous décrivez parfois. Vous ne réglez rien.

Vous avez dit plusieurs fois, madame Schiappa, qu'il s'agissait de réaffirmer la laïcité, et vous avez pris exemple sur ce qui est fait à Montpellier. Je trouve donc amusant que le contrat d'engagement républicain que vous nous proposez ne contienne pas le mot laïcité ! Il n'y figure pas ! C'est d'ailleurs une différence avec l'exemple de Montpellier : M. Delafosse, lui, mentionne le mot laïcité dans sept têtes de chapitre – chaque fois pour renforcer celle-ci. Tout ceci est assez piquant.

Une association que vous connaissez bien, la Libre pensée, reproche à M. Delafosse d'écrire dans l'un des articles de la charte que toutes les associations subventionnées doivent respecter la laïcité, alors que depuis dix ans, la ville de Montpellier subventionne une association faisant la promotion de saint Roch et organisant des pèlerinages religieux. Ces gens ont tout à fait le droit d'organiser un tel pèlerinage, mais est-ce respecter la laïcité, et est-ce le rôle d'une mairie, que de les soutenir avec des fonds publics ? La Libre pensée, une association de gens dont vous conviendrez qu'ils sont raisonnables, madame Schiappa, et sans doute plus subtils que moi à vos yeux, a demandé à M. Delafosse que les subventions soient remboursées – et la réponse a été négative ! Vous le voyez : la charte de la laïcité de M. Delafosse, que vous vantez, comporte elle aussi quelques béances en matière de cohérence !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.