Nous avons passé des mois à nous y atteler, Jacqueline Gourault avec les élus, Sarah El Haïry avec le monde associatif – différentes associations, dont certaines ont d'ailleurs produit des textes en soutien au contrat d'engagement – , Gérald Darmanin et moi-même au ministère de l'intérieur, où nous avons reçu des représentants d'élus locaux et d'associations. Oui, il y a eu des concertations !
Peut-être avez-vous auditionné des associations au début du processus, à un moment où celles-ci pouvaient estimer qu'il n'était pas abouti – c'est bien normal, parce qu'il ne l'était pas – , mais les concertations ont bien eu lieu, à raison de plusieurs heures de consultation par semaine. Certains députés ont d'ailleurs fait état d'échanges qui avaient eu lieu entre certaines associations et le Gouvernement : ils se sont bien produits, les députés ne les ont pas inventés !
S'il vous plaît, monsieur le député, vous avez parfaitement le droit d'avoir un avis, mais ne dites pas qu'il n'y a pas eu de concertation : c'est faux !