Intervention de Guillaume Kasbarian

Séance en hémicycle du vendredi 5 février 2021 à 21h00
Respect des principes de la république — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Kasbarian :

Les Loups gris sont une association ultranationaliste, paramilitaire et récidivante. Puisque, enfin, le Gouvernement a agi, je l'en remercie. Mais s'il avait existé une législation permettant d'accélérer les choses, cela aurait bien sûr été utile, car cela aurait évité que des ressortissants français d'origine arménienne ne soient pourchassés par ces personnes dans les rues avec des barres de fer, insultés et menacés sur les réseaux sociaux, mis en danger pendant des années et des années.

Le second argument consiste à prétendre qu'il n'est pas possible d'imputer à certains membres des agissements pour le compte de l'association. Je ne suis pas d'accord. Les Loups gris, lorsqu'ils passent à l'action, n'arrivent pas avec une banderole proclamant : « Nous sommes les Loups gris, nous le faisons » ! Leurs membres agissent individuellement, et leurs agissements, qui sont très graves, peuvent, bien évidemment être imputés à l'organisation ou à l'association dans son ensemble : les membres ont des signes de reconnaissance, clairement distinctifs, qui impliquent que c'est l'association elle-même qui est concernée.

Remettons les choses à plat, car nous évoquons des choses très graves. Oui, il y a un caractère d'urgence. Oui, il faut faire évoluer la législation. Oui, je crois que cet article répond pleinement à cette urgence et à cette attente très forte de la population. Je remercie le Gouvernement et la rapporteure de l'avoir redit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.