Intervention de Perrine Goulet

Séance en hémicycle du vendredi 12 février 2021 à 9h00
Respect des principes de la république — Article 21 ter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPerrine Goulet :

Nous pouvons nous féliciter de la création de cette journée pédagogique mais, même si vous avez annoncé, madame la rapporteure, votre opposition aux modifications portant sur son contenu, il me semble important que les droits de l'enfant, l'éducation au corps et la lutte contre les violences éducatives ordinaires soient aussi pris en compte. Il ne s'agit nullement de stigmatiser l'instruction en famille, car la même exigence s'appliquerait à l'éducation nationale. J'ai d'ailleurs contacté depuis un certain temps les services concernés.

La lutte contre les violences éducatives ordinaires a fait l'objet, il y a deux ans, d'une proposition de loi de ma collègue Maud Petit. Ce texte n'est pas encore assez connu. Il faut arriver à faire entrer ces enjeux dans la tête des gens, et la meilleure manière d'y parvenir,c'est que les enfants en aient connaissance.

Madame la rapporteure, vous m'aviez indiqué en commission que ces thématiques faisaient partie du socle commun et qu'il n'était pas utile de les ajouter. J'ai vérifié : s'il contient une sensibilisation à la Convention internationale des droits de l'enfant, aucune mention n'est faite de la lutte contre les violences éducatives ordinaires et contre les violences sexuelles ainsi que de l'éducation au corps. Je considère pourtant qu'il est impératif que, dès la maternelle, on explique aux enfants ce qu'on a le droit de faire ou pas avec leur corps. Nous pourrions lutter contre les violences plus facilement si les enfants savaient plus tôt qu'on n'a pas le droit de faire certains gestes sur eux.

Il est important qu'à l'occasion de cette journée pédagogique, on puisse aussi porter cette parole-là. Encore une fois, il ne s'agit pas de stigmatiser l'instruction en famille car j'estime que la même exigence s'impose à l'éducation nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.