La meilleure façon d'assurer la mixité sociale, c'est d'offrir dans les collèges de quartiers défavorisés des filières d'excellence, et ce n'est pas toujours le cas. J'ai à l'esprit les propos d'une jeune fille qui m'expliquait, toute triste, qu'elle n'avait pas pu faire de latin dans son collège alors que, dans d'autres collèges publics, elle l'aurait pu. Est-ce bien normal ? Je sais que c'est votre volonté et que vous déployez des efforts dans ce domaine, monsieur le ministre, mais je constate, pour le regretter, qu'il n'y a pas de classes européennes dans tous les collèges. Du fait de cette absence de filières d'excellence dans les collèges très modestes, la procédure d'évitement décrite par M. Pupponi se manifeste. Créons de l'excellence partout ! Chacun doit pouvoir accéder à l'excellence dans les meilleures conditions possibles. Le but de l'éducation n'est pas d'offrir un minimum, mais de permettre à chacun de s'épanouir complètement.
Le 21/02/2021 à 08:34, Laïc1 a dit :
"J'ai à l'esprit les propos d'une jeune fille qui m'expliquait, toute triste, qu'elle n'avait pas pu faire de latin dans son collège alors que, dans d'autres collèges publics, elle l'aurait pu. Est-ce bien normal ?"
C'est un pur scandale, raz le bol du tout technologique et mathématique , le latin et le grec ancien doivent être systématiquement proposés dans tous les collèges de France, et le breton dans les 3 départements historiquement bretonnants.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui