L'école, c'est bon pour les enfants ; la mixité sociale aussi. S'il est vrai que recréer de la mixité dans un territoire nécessite d'actionner de nombreux leviers – logement, emploi, transports – , l'école doit prendre toute sa part. Si nous devons poursuivre nos efforts dans les établissements publics, les établissements privés ont également un rôle à jouer et une valeur ajoutée à apporter, notamment lorsqu'ils font l'objet d'un contrat d'association avec l'État. Afin d'encourager ces établissements à s'investir activement en ce sens, le présent amendement vise à favoriser le travail conjoint entre l'autorité compétente de l'État en matière d'éducation, les établissements publics et privés sous contrat d'un même bassin de vie, et les collectivités territoriales concernées.
Il faut réfléchir à l'échelle d'un bassin de vie comprenant tous les types d'établissements scolaires, et inclure le concours des collectivités territoriales pour parvenir à un maillage précis. Les collectivités peuvent contribuer à renforcer la mixité sociale, notamment en aidant les familles les plus démunies à financer certaines prestations difficiles d'accès, comme la cantine scolaire.
La mixité sociale aide à lutter contre toute forme de séparatisme et favorise l'égalité des chances. Avant même le marché du travail et l'emploi, l'école joue un rôle prépondérant dans l'accès à cette mixité ; elle doit montrer l'exemple dans les établissements publics, mais aussi dans les établissements privés sous contrat.