Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du vendredi 12 février 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Après l'article 24

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Le Figaro raconte peut-être n'importe quoi, mais cela existe encore ; il se dit parfois des choses qui, tout en étant tout à fait respectables, n'ont pas leur place dans l'école publique.

Restons-en là. Rétablissons l'égalité des droits en supprimant l'enseignement religieux à l'école ; ce particularisme doit cesser. À l'heure actuelle, pour y échapper, il suffit de demander une dérogation, laquelle est accordée avec beaucoup de facilité par rapport à une certaine époque, j'en conviens. Il n'en demeure pas moins que la règle est le cours d'éducation religieuse, et l'exception, la demande de ne pas y participer. En république laïque, il ne peut en aller ainsi.

Modernisons tout cela ! Nous ne sommes plus en 1850 ou en 1918, quand, fort heureusement, ces trois départements réintégraient la nation. Il est possible de revenir tranquillement sur ces choses.

Les Alsaciens et les Mosellans sont des Français exactement comme les autres ; ce n'est pas un peuple à part.

1 commentaire :

Le 21/02/2021 à 12:22, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Ils ont quand même cette chance unique de n'avoir pas à supporter les mensonges anti-laïques de la classe politique au pouvoir. Et quand une jeune fille voilée veut rentrer dans une école de Strasbourg ou de Metz elle n'est pas obligée d'entendre les sornettes anti-laïques du pouvoir pour l'enlever.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.