Entendez au moins qu'il convient d'entreprendre des démarches cohérentes, voire de nature à apaiser l'ensemble de nos concitoyens. Voilà ce qui me pose le plus problème dans votre position.
Par ailleurs, le concordat ne concerne pas la seule Alsace-Moselle. L'ensemble des contribuables français participent à ce régime particulier, qui coûte 62 millions d'euros chaque année ; les Alsaciens et les Mosellans ne le financent pas eux-mêmes. Comme nous y participons tous, à travers la nation, nous devons pouvoir en rediscuter collectivement. Les décisions relatives à l'avenir du concordat n'appartiennent pas aux seuls trois départements dans lesquels il s'applique.
Le droit bismarckien est-il avantageux ? Oui ! Il est d'ailleurs si bon que nous avons toujours proposé qu'il s'applique à l'ensemble du pays. Vous voyez donc que je ne méprise pas les Alsaciens et les Mosellans. Au contraire, je dis qu'ils montrent l'exemple en matière de droit social et que nous devrions en faire profiter tous les salariés !
J'en viens à l'instruction religieuse. Vous avez parfaitement raison de dire qu'il suffit aux parents de demander que leurs enfants en soient dispensés pour y échapper.