Vous pouvez dire que non, madame Goulet, mais c'est la réalité !
Quoi qu'il en soit, même la rédaction de votre amendement pose problème : vous voulez que les structures concernées « contribuent à faire valoir la neutralité des personnes qui gèrent, animent, encadrent et enseignent ». Je vous le dis très sincèrement : d'un point de vue juridique, cela ne signifie pas grand-chose. Pardonnez-moi d'être aussi brutal, mais à cette heure, je commence à être moins diplomate.
Ce que vous dites est contraire à l'exposé sommaire de votre amendement qui, lui, précise que l'amendement vise à consacrer la neutralité des encadrants. C'est donc bien de l'espace de neutralité qu'il est question.
Pour notre part, nous considérons que l'espace de neutralité ne saurait être infini. Nous l'avons d'ailleurs dit à nos collègues du groupe Les Républicains, lors d'échanges parfois vifs – une confrontation tout à fait loyale et légitime, me semble-t-il – , que nous souhaitions borner cette neutralité aux missions de service public. Nous continuons de considérer que c'est la bonne borne. Cela ne signifie pas que tout va bien dans le meilleur des mondes, et c'est précisément pour cette raison que nous faisons signer à chacune de ces structures un contrat d'engagement républicain, qui renforce les contraintes pèseront sur elles.
Le 21/02/2021 à 15:27, Laïc1 a dit :
Une prof ou une fonctionnaire avec un voile est un prof ou une fonctionnaire avec un voile, vous ne pouvez légalement pas en déduire sa religion, et donc lui demander de le retirer pour raison religieuse, ou plutôt anti-religieuse.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui