Intervention de Gisèle Biémouret

Séance en hémicycle du lundi 15 février 2021 à 21h00
Santé au travail — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGisèle Biémouret :

Nous demandons la suppression de cet article 3 qui suscite de nombreuses craintes chez les partenaires sociaux.

Il y a d'abord la crainte qu'il permette à certains employeurs de s'exonérer de leurs obligations de formation concrète in situ, au motif que le travailleur a reçu une formation vaguement similaire aux consignes de sécurité dans une société de la même branche.

Il y a ensuite la crainte qu'à la suite d'un accident, l'employeur, arguant que le travailleur a déjà été formé, ne se serve du « passeport prévention » pour se dégager de ses responsabilités en matière de mesures de sécurité.

Il y a enfin la crainte que certains travailleurs, sous la pression de leur donneur d'ordre ou pour des raisons économiques, fassent figurer dans leur passeport des formations sans les avoir réellement reçues – ce qui arrangera certains employeurs, qui ne prendront pas la peine de procéder à des vérifications. Cette crainte est loin d'être théorique : il arrive déjà que sous la pression de leur donneur d'ordre, des auto-entrepreneurs – statut permettant parfois de camoufler une situation qui devrait en réalité relever du salariat – s'auto-habilitent pour conduire certains engins alors même qu'ils n'ont pas suivi les formations adéquates. Une fois le « passeport prévention » adopté, d'autres travailleurs seront exposés à ce vide juridique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.