Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du lundi 15 février 2021 à 21h00
Santé au travail — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Je vais aller au bout de mon propos. Les médecins du travail sont une catégorie très particulière de praticiens, qui ont un grand besoin de savoir pour croire et poursuivre leur délicate mission. Ceux que j'ai rencontrés ont le sentiment de ne pas avoir été consultés ; ce que nous faisons va en sens inverse de ce qu'ils souhaitaient.

J'avais déposé un amendement visant à pallier la pénurie de médecins du travail, mais il n'a pas été jugé recevable, alors qu'il l'était selon moi. Il conviendrait de se pencher sur la principale raison de cette pénurie, à savoir le problème de la formation.

D'après mes amis, les médecins, on tend actuellement à les remplacer par des infirmiers, lesquels ont du travail, par ailleurs, puisque, tous les jours, on réclame ici ou là des infirmiers ou des aides-soignants. En outre, cela ne règle pas du tout le problème, comme on voudrait nous le faire croire, car être médecin nécessite de l'expérience et de l'expertise, une forme de responsabilité et le respect du secret médical, autant de choses que les infirmiers ne peuvent pas nous assurer.

Savez-vous comment on devient médecin du travail ? C'est une spécialité passionnante mais complexe, car elle exige de multiples aptitudes ; elle est surtout mal connue des étudiants, de certains confrères et consoeurs ainsi que du grand public. Au cours des six premières années d'études de médecine, seules deux heures, parfois quatre, selon les facultés, sont consacrées à la médecine du travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.