Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du lundi 15 février 2021 à 21h00
Santé au travail — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Je continue d'insister sur la médecine du travail, spécialité importante, passionnante et complexe, en raison des multiples activités qu'elle recouvre, mais surtout mal connue des étudiants, de certains confrères et consoeurs et du grand public. Pour mémoire, seules deux heures – voire quatre heures – de cours relatifs à la médecine du travail sont dispensées au cours des six premières années d'études.

La pénurie est mal vécue, et les médecins du travail ont le sentiment d'avoir été mis de côté puisqu'on leur a dit, alors qu'ils avaient longtemps été négligés, qu'on les écouterait ; ils l'ont cru, l'ont espéré et ont pensé qu'ils feraient partie de l'équipe pluridisciplinaire en charge des travaux. Or, il ne s'est rien passé du tout.

Il n'est pas trop tard, monsieur le président, puisqu'il reste plusieurs articles à examiner et que vous avez démontré, au cours de ces dix dernières minutes, votre capacité hors du commun à gérer l'ingérable. Par conséquent, il faut maintenant se pencher réellement sur ce que veulent les médecins du travail. En effet, comment voulez-vous que les autres spécialités médicales marchent si la médecine du travail ne fonctionne pas ? C'est absolument impossible. Or, pour l'instant, ces médecins n'ont pas l'air du tout convaincus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.