Cette promesse républicaine de l'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, le Gouvernement entend bien la faire revivre avec les talents du service public.
C'est un message puissant d'égalité et d'espérance en direction de notre jeunesse, elle qui en a tant besoin en cette période de crise sanitaire. Elle doit savoir que les portes de la fonction publique lui sont grandes ouvertes, à tous les niveaux. C'est pour nous un impératif alors que notre pays, décennie après décennie, a reculé dans la promotion de la méritocratie au risque de l'isolement dans l'entre-soi.
C'est également un message adressé à la fonction publique qui trouvera dans ce projet la possibilité de se réinventer pour ressembler davantage à la France et aux Français, et ainsi mieux les servir.
Avec le Président de la République, vous avez, madame la ministre, annoncé des mesures concrètes : les cordées du service public pour susciter les vocations, alors que certains talents s'ignorent ou s'autocensurent ; les « Prépa Talents » pour multiplier les couveuses de talents ; l'accès aux grandes écoles et les « concours Talents » pour parfaire et achever l'éclosion de ces talents. C'est un parcours complet et surtout une chaîne humaine de compétences que vous voulez organiser autour de notre jeunesse.
Pour quand, madame la ministre, et comment comptez-vous vous y prendre ?