Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du mardi 16 février 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Après deux semaines de débats, consécutives à des dizaines d'heures d'auditions menées à marche forcée dans le cadre de la commission spéciale créée à cet effet, nous voici donc à quelques minutes du vote solennel sur un texte que vous avez jugé important. Pourtant, son nom est étrange : le texte tendrait à défendre « le respect des principes républicains », alors qu'il n'en renforce strictement aucun, n'en propose aucun de nouveau et que, disons-le tout net, votre politique en affaiblit plusieurs. Vous avez au cours de ces débats rejeté avec détermination tous nos amendements, aussi voterons-nous avec la même détermination contre votre texte.

Oui, notre désaccord demeure plus que jamais.

Certes, il y a dans ce projet de loi quelques réaffirmations du droit en vigueur auxquelles nous avons souscrit bien sûr, jugeant bon parfois de les soutenir, notamment quand il s'agissait de permettre à nos fonctionnaires d'être mieux défendus. Mieux vaudrait toutefois que la protection fonctionnelle dont bénéficie tout fonctionnaire soit mise en application, et non laissée de côté en raison de négligences ou de mauvaises consignes données à la hiérarchie…

Mais ayons le courage de dire une chose, ayons le courage de le dire à nos concitoyens, à l'heure où c'est si difficile à entendre : non, ce n'est pas dans les lieux de culte, y compris dans les lieux de culte de confession musulmane, que s'organisent les complots terroristes de demain. Cette réalité n'existe pas ! À tel point que la cheffe du service central du renseignement territorial a dit à la commission spéciale qu'au moins dans 96 % des lieux de culte musulmans, il n'y avait strictement aucun problème. Ayons le courage de le répéter afin de participer à la concorde nationale et d'éviter que notre société ne se fragmente un peu plus ! Hélas, ce texte, lui, n'aura formé qu'un halo supplémentaire de suspicion autour d'un ensemble d'associations généralement animées par nos concitoyens de confession musulmane.

Ce texte, que je résume à grands traits, aboutit à des mesures qui nous inquiètent, à commencer par la possibilité d'une dissolution administrative d'associations cultuelles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.