Intervention de Guillaume Vuilletet

Séance en hémicycle du mardi 16 février 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Vuilletet :

… sur ce qui est simplement une réalité. Il a appelé séparatisme la volonté d'extrémistes radicalisés d'user des faiblesses de notre société pour bâtir une contre-société fondée sur le rejet de l'autre, sur le repli communautaire, sur l'asservissement des femmes, sur le renoncement à la liberté de conscience. C'est un totalitarisme construit notamment sur une version pervertie de la religion.

Nous avons longtemps cru que notre République laïque suffisait, par sa seule existence, à conjurer la tentation d'une telle régression. Nous avons eu tort : la crise sociale a corrompu la foi dans la promesse républicaine et la République elle-même s'est parfois accommodée de ces acteurs qui paraissaient en mesure de calmer les quartiers. Le discours des Mureaux date du 2 octobre, mais l'atroce assassinat de Samuel Paty, deux semaines plus tard, a provoqué une prise de conscience dramatique. La lutte contre le séparatisme était un impératif d'intérêt général depuis longtemps, le drame en a fait une urgente nécessité morale.

Alors qu'y a-t-il dans ce texte ? Tout d'abord, garantir et compléter l'impératif de laïcité qui s'impose à l'action publique par des avancées majeures. Ensuite, protéger les victimes – physiques ou par internet – des séparatismes. Nous avons également voulu éradiquer des pratiques prétendument culturelles, qui ont pourtant comme effet commun de mépriser et de soumettre les femmes. Nous avons voulu combattre le dévoiement des règles républicaines, soit par le détournement de la liberté associative, soit par la pratique sectaire de l'instruction en famille. Enfin, nous avons voulu, dans le respect de la loi de 1905, que les religions puissent s'organiser librement. S'organiser librement, cela signifie notamment ne pas être soumis sans contrôle à des financements étrangers, et ne laisser aucun lieu de culte devenir l'otage des extrémistes et des radicalisés.

Nous avons construit une boîte à outils pratique et simple, destinée à atteindre ces objectifs. À droite surtout, on nous reproche un texte qui ne toucherait pas sa cible, les séparatistes salafistes et fréristes, tout en embêtant tout le monde. Je remarque tout de même que l'opposition de droite a voté en faveur d'une grande part des dispositions du texte : l'article 1er sur la neutralité des salariés participant à l'exercice du service public, l'article 3 sur le fichier des auteurs d'infractions terroristes, l'article 4 sur la protection des agents du service public, l'article 5 sur la protection fonctionnelle, l'article 14 sur la polygamie, l'article 16 sur les certificats de virginité. Quelle est votre cohérence ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.