Intervention de Annie Genevard

Séance en hémicycle du mardi 16 février 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard, présidente :

Vous ignorez la radicalisation dans les prisons et dans les entreprises. Vous étendez le principe de neutralité dans les services publics : nous approuvons, mais pourquoi refuser tout net de réfléchir à l'entrisme dans l'espace des services publics, en particulier dans le milieu sportif, quand il est ostensiblement envahi de signes religieux ?

Sur la méthode, encore : pourquoi vous en prendre à tous les cultes au lieu de cibler l'idéologie séparatiste islamiste ? Vous orientez subrepticement la laïcité libérale de la loi de 1905, vous relancez la méfiance à l'égard de religions dont la contribution au bien commun ne peut être contestée. Vous créez l'amalgame entre instruction en famille et séparatisme, sans pour autant renforcer le contrôle.

Un mot sur le port du voile : il s'agit non pas de stigmatiser l'islam mais de lutter contre une idéologie qui prétend qu'une femme s'émanciperait en se cachant. Aucune femme ici présente ne peut croire qu'il lui est nécessaire de se dissimuler pour affirmer sa personnalité.

1 commentaire :

Le 23/02/2021 à 13:23, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

D'un côté vous les accusez d'exprimer ostensiblement leur religion en portant un foulard, de l'autre de se dissimuler avec, bref la plus complète contradiction, sans même passer par les articles de loi...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.