et les mesures sur lesquelles nous avons pu avancer lors de ces débats, notamment en séance publique, grâce à des amendements opportuns.
Je pense à l'ajout du serment dans toutes les professions sensibles, à l'obligation faite aux élus municipaux de respecter les principes de neutralité du service public et de laïcité lorsqu'ils agissent au compte et au nom de l'État, à la possibilité pour les représentants de l'administration ayant connaissance de faits visés par le nouveau délit de séparatisme de déposer plainte – aux termes d'un amendement présenté par notre collègue rapporteure Laurence Vichnievsky sur un sujet important qui lui tenait à c? ur – et, enfin, au renforcement, que nous avons également obtenu, du contrôle des financements étrangers des fonds de dotation.
Mais ces nouvelles mesures ne pourront aboutir sans un travail sur le terrain, au plus près de nos concitoyens, aux côtés des élus et des associations, qui accomplissent déjà un travail considérable.
Il nous faut encore avancer sur la question du financement des nouveaux lieux de culte car, dans ce domaine, monsieur le ministre, nous vous avons déjà dit que les réponses apportées ne nous semblent pas suffisantes, comme l'a plusieurs fois souligné François Pupponi.