Ce qui retient le peuple français loin des urnes, ce n'est pas l'impossibilité matérielle de s'y rendre, c'est la certitude profonde, confirmée après année après année, élection après élection, que tout ceci n'est qu'une mascarade à l'apparence démocratique, qui a pour unique but d'entériner des décisions qui ne changeront rien. Notre démocratie est malade. Notre démocratie est profondément abîmée. Depuis la forfaiture du traité de Lisbonne, rejeté par référendum mais imposé quelques années plus tard par un vote du Parlement bafouant la souveraineté populaire, comment avoir confiance ?
Au lieu d'aggraver le mal, il faut le résoudre. La France insoumise propose depuis des années la convocation d'une assemblée nationale constituante, qui travaillerait parallèlement aux institutions pour donner une nouvelle constitution à notre pays, une constitution écrite par et pour le peuple au lieu de cette constitution vermoulue et rafistolée, gardienne d'institutions désertées par le peuple.
En raison de l'action du Gouvernement sur le projet de loi organique relatif à l'élection du Président de la République, ce matin au Sénat, le groupe La France insoumise votera contre ce texte.