… pour redonner l'espoir de guérir aux patients à travers l'adoption de cette proposition de résolution défendue par la majorité et soutenue par de nombreux collègues des autres groupes, que je remercie.
Cette proposition est concrète. Elle se soldera dès son adoption, cela a été dit, par des avancées, qu'il s'agisse des fiches de la HAS, ou des préconisations formulées en vue d'améliorer la recherche, l'information, ou encore la reconnaissance des maladies professionnelles : c'est par la connaissance que viendra la reconnaissance. Agir, c'est d'abord donner des outils aux soignants. C'est précisément ce qu'attendent nos concitoyens : des outils pour être mieux soignés et pour guérir.
J'ai entendu beaucoup de choses sur la portée de ce texte. J'ai même entendu que son adoption ne serait qu'un petit pas. Pour ma part, je préfère un « petit pas » concret à une proposition de loi qui, par certains aspects, enjambe les attentes des patients, piétine la connaissance et saute à pieds joints dans l'erreur en n'apportant pas aux patients le soin et la guérison qu'ils demandent pourtant. À travers cette proposition de résolution, le temps est venu du soin et de la guérison.