Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du mercredi 17 février 2021 à 15h00
Santé au travail — Article 23

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

Avec cet article, vous nous placez face à un choix cornélien. Les infirmiers en santé au travail existent déjà et jouent un rôle important. Mais nous manquons d'infirmiers. Nous voudrions tous que beaucoup de gens rêvent d'exercer ce beau métier, et s'y forment. Mais, malgré le Ségur, cela ne fonctionne pas, et les vocations – mot que je n'aime pas – ne se sont pas multipliées… En tout cas, on ne se bouscule guère aux portes des instituts de formation en soins infirmiers – IFSI.

Que faire, dès lors ? Nous avons rendu un rapport sur les EHPAD qui constatait que nous manquions d'infirmiers ; nous avons rendu un rapport sur la psychiatrie qui ne disait pas autre chose. C'est un vrai dilemme : quelles priorités faut-il établir ? Où faut-il orienter les infirmiers ? Ce sont des choix qui ne me plaisent pas.

Les infirmiers en santé au travail sont-ils importants ? Oui. Est-ce aujourd'hui la priorité ? Je vous pose la question très honnêtement. Nous sommes en pleine pandémie, et l'on ferme administrativement des lits de réanimation faute d'infirmiers disponibles : je prends la responsabilité de dire que je ne le pense pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.