Merci infiniment pour la présentation très large que vous venez de faire. Il est vrai que nous aurions beaucoup de questions à vous poser, mais nous pourrons le faire à l'occasion des projets de loi à venir. S'agissant des réponses pénales nouvelles et de la réforme de la procédure pénale, nous attendrons en particulier la conclusion des échanges interministériels.
Je vais très largement rebondir sur les interventions précédentes, car nous avons tous le même souci d'une réponse adaptée dans la situation budgétaire extrêmement périlleuse que nous connaissons.
Que l'on parle de police de proximité ou de police de sécurité quotidienne, nous pensons à la même chose. À Marseille, que je connais bien, il y a encore des cités où il est difficile de se rendre à moins d'être accompagné, et pas nécessairement par les forces de police.
Le ministère de l'intérieur a-t-il d'ores et déjà pu procéder à des réouvertures de commissariats très locaux, à des redéploiements d'effectifs et à une réorganisation des tâches, comme le réclament beaucoup de parquets ? De nombreux procureurs souhaitent que leurs tâches administratives soient très largement réduites de manière à pouvoir être sur le terrain. Je crois que cela peut se faire vite et à budget constant.