À ce propos, je peux également vous donner quelques conseils sur l'encadrement des manifestations. Les travaux de sociologues très sérieux montrent que les techniques de désescalade portent leurs fruits dans les pays où elles ont été adoptées. Mais nous aurons l'occasion d'en reparler, car ce n'est pas l'objet de ma question.
Vous avez indiqué que les crédits de la mission « Sécurités » du ministère de l'intérieur ne seraient amputés « que » de 370 millions d'euros. Mais ce sont tout de même 370 millions de moins par rapport aux crédits qui ont été votés pour l'année 2017, même si vous avez précisé – et j'ai bien compris l'astuce – que ceux-ci resteraient supérieurs à ceux de 2016. Je souhaiterais donc savoir comment, dans ces conditions, vous comptez dégager des moyens opérationnels, notamment en faveur de la lutte antiterroriste.
Tout d'abord, êtes-vous favorable à l'accélération du recrutement de personnels administratifs pour remplacer les policiers actuellement affectés à des tâches purement administratives et permettre à ces derniers de retourner sur le terrain ? On estime, au bas mot, à 8 000 le nombre de postes qui pourraient être ainsi libérés. J'ajoute que non seulement les personnels administratifs peuvent être recrutés et formés beaucoup plus rapidement que les personnels opérationnels mais – et je le sais pour en avoir moi-même fait partie – qu'ils coûtent également moins cher.
Ensuite, vous avez évoqué des moyens supplémentaires au profit de la police technique et scientifique, laquelle ne compte actuellement que 2 000 personnels, dont le statut est plus proche de l'administratif que de l'opérationnel. Or, ils sont en première ligne dans de nombreux domaines. Êtes-vous prêt à faire évoluer ce statut ?
Par ailleurs, que proposez-vous aux officiers de police judiciaire, qui manquent cruellement dans la maison « Police », mais aussi dans la lutte antiterroriste ? Peut-être pourrions-nous, s'ils étaient plus nombreux, ouvrir des procédures judiciaires et éviter de prendre des mesures administratives pour gagner du temps, faute de moyens.
Enfin, pourriez-vous également nous donner un état de la menace terroriste, notamment d'extrême droite ? Nous savons que des attentats visant le Président de la République ont été récemment déjoués. Dernièrement, à Montpellier, la Ligue du midi a saccagé le local d'une association venant en aide aux migrants. Êtes-vous prêt à dissoudre ce type de mouvements ?