Intervention de Guillaume Vuilletet

Séance en hémicycle du samedi 13 février 2021 à 9h00
Respect des principes de la république — Titre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Vuilletet :

Si nous avons un peu lassé notre auditoire par des scrutins publics systématiques – pour vous épargner, nous avons supprimé les derniers – , c'est bien pour mettre chacun face à ses responsabilités. Malgré toutes vos récriminations, malgré l'affirmation selon laquelle nous ne ferions rien et tout cela ne servirait à rien, combien de fois avez-vous voté ces dispositions ? Elles sont nécessaires, et c'est une très bonne chose que vous les ayez votées. Personne ne vous en fait grief.

Le grief que nous vous faisons, c'est que, vous qui nous reprochez sans cesse d'utiliser des éléments de langage, vous en aviez de très clairs. Vous étiez toujours là pour dire : « Cela ne sert à rien, c'était écrit avant, c'était écrit après, c'était écrit entre les deux ». La réalité, c'est que la loi que nous allons voter est l'un des piliers du discours des Mureaux sur le séparatisme. Évidemment, il faudra aussi prendre d'autres mesures, des mesures sociales, mais cette loi doit, d'une part, permettre à chacun dans ce pays de vivre sa foi de façon sereine, s'il le désire, et d'autre part imposer au service public une réelle neutralité. Bref, c'est tout ce dont nous avons discuté ces derniers jours.

Cette loi sera efficace. Elle est une boîte à outils qui devra être utilisée aujourd'hui pour être efficace demain, et c'est ce que nous avons fait. Oui, le titre est bon, et nous allons le garder !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.