Intervention de Florent Boudié

Séance en hémicycle du samedi 13 février 2021 à 9h00
Respect des principes de la république — Titre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFlorent Boudié, rapporteur général de la commission spéciale et rapporteur pour le chapitre Ier du titre II :

… comme un signe de renoncement politique.

À n'en pas douter, ce texte s'appellera comme nous le nommons tous : la loi sur le séparatisme ou contre les séparatismes. C'est évident. Nous l'appellerons tous ainsi – je le dis avec la sérénité qui, je l'espère, va marquer la fin de nos débats. Il me semble néanmoins essentiel de réaffirmer, à travers l'intitulé symbolique de ce texte, notre volonté de conforter les principes de la République, considérant qu'ils sont le lien entre les citoyens et aussi entre nous, membres de la majorité et de l'opposition.

Comme je n'aurai pas l'occasion de m'exprimer mardi, lors du vote solennel, ni dans quelques instants, pour synthétiser nos débats, je voudrais vous assurer que le président de la commission spéciale et moi-même avons tenté de respecter tous les points de vue. Peut-être n'y sommes-nous pas parvenus ?

Le calendrier était trop resserré, je le reconnais volontiers, mais nous sommes malheureusement sous la Ve République – et nous sommes nombreux à souhaiter parfois des évolutions institutionnelles. Nous avons tenté de permettre un débat où la diversité des opinions et des points de vue puisse s'exprimer, en organisant notamment plus d'une centaine d'auditions dans des délais très courts. À cet égard, je voudrais remercier les membres de la commission spéciale et tous ceux qui ont participé à ces deux semaines de débats, d'avoir travaillé avec autant d'intensité.

Il me semble que différents points de vue ont pu non seulement s'exprimer mais aussi être pris en compte : les 144 amendements adoptés sont venus de tous les bancs, sans exclusive. Nous avons su écouter et partager, mais aussi adopter les amendements qui semblaient utiles, quels que soient les bancs de leurs auteurs.

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