Les professionnels de la santé et de l'enfance nous alertent sur les conséquences médicales à long terme ; il nous faut les prendre en considération maintenant que nous en mesurons l'ampleur. Ainsi, la commission d'enquête recommande d'augmenter le nombre de pédopsychiatres en créant de nouveaux postes et en valorisant la spécialité de pédopsychiatrie dans les cursus de formation pour renforcer son attractivité chez les étudiants. Développer la capacité d'accueil des services psychiatriques pour enfants à l'hôpital doit aussi être une piste à envisager. Le groupe Dem considère tout simplement que la santé psychique du jeune public et sa prise en charge doivent être considérées comme une priorité de santé nationale, et il se fera force de proposition en ce sens.
Concernant les violences faites aux enfants, il est important de rappeler la grande mobilisation autour du 119 : campagne de sensibilisation pendant le confinement pour inciter le grand public à agir dans la lutte contre les violences intrafamiliales, augmentation des moyens humains de la plateforme, forte mobilisation de l'ensemble des acteurs de l'enfance… Rappelons également le plan de lutte contre les violences faites aux enfants dès 2019. Le groupe Dem considère qu'il faut dès aujourd'hui flécher les moyens supplémentaires sur la prévention de ces violences, l'écoute et l'accompagnement des familles.
L'explosion des violences numériques constitue un autre point de vigilance. Le cyber-harcèlement a été particulièrement important pendant les confinements ; la commission d'enquête préconise ainsi de sensibiliser les enfants et jeunes majeurs ainsi que leurs familles à un usage raisonné des outils numériques et d'internet.
Nous pensons aussi à la jeunesse d'outre-mer, pour qui cette pandémie est une épreuve supplémentaire, puisqu'elle a aggravé son isolement. Nous devons à ce propos saluer la mobilisation et le travail de la délégation interministérielle à l'égalité des chances des Français d'outre-mer et la visibilité des outre-mer. Par le biais de la plateforme www. outremersolidaires. gouv. fr, elle a proposé aux étudiants de ces territoires qui étaient éloignés de leur famille une prise en charge du coût de leur retour dès avril 2020, à leur grand soulagement.
Enfin, saluons les nombreuses mesures de soutien aux étudiants. Parmi celles-ci, nous pouvons mentionner l'extension de la tarification à 1 euro des repas des CROUS – centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires – à tous les étudiants, …