Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du mardi 2 mars 2021 à 21h30
Moyens de remédier aux effets de l'épidémie de covid-19 sur la jeunesse

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

Nous sommes évidemment en relation avec les régions : nous partageons un tableau de bord afin d'appliquer des mesures complémentaires et coordonnées. Ainsi, certaines régions prennent en charge les frais de transport des étudiants pour lesquels il est compliqué de ne se déplacer du domicile à l'université qu'une ou deux fois par semaine.

D'autres régions ont acheté des ordinateurs et, dans ce cas, nous avons fourni des clés 4G. Oui, le travail se fait en permanence avec l'ensemble des associations représentatives des collectivités, mais aussi dans chacune des villes universitaires, soit directement, soit par l'intermédiaire des recteurs, qui sont mobilisés sur ces sujets.

En ce qui concerne l'aide psychologique, nous disposons chaque semaine d'informations de l'ensemble des services universitaires. Nous mettrons en place dès le 8 mars une plateforme pour inciter les jeunes à solliciter cette aide. La principale difficulté consiste en effet à les convaincre qu'ils en ont besoin et qu'ils peuvent la demander, sans pour autant se sentir gênés de le faire. Des étudiants relais et des étudiants sentinelles ont été recrutés pour inciter les jeunes à consulter lorsqu'ils vont mal. La mise en place de ce nouvel outil, dès lundi prochain, leur permettra de le faire en toute autonomie et aux heures de la journée qui les arrangent le plus.

Tous les établissements d'enseignement supérieur nous ont communiqué des informations sur l'accueil des étudiants dans les classes. À l'exception de quelques écoles qui, en accord avec les étudiants – quelques milliers en tout – , ont maintenu presque tous les enseignements à distance, toutes les universités accueilleront les étudiants qui le souhaitent dans leurs locaux à partir de la rentrée, c'est-à-dire le 8 mars dans la dernière des trois zones. Ainsi, plus de 90 % des étudiants pourront être accueillis dans les établissements ou le sont déjà. En moyenne, 60 % d'entre eux font le choix de revenir dans les salles de classe tandis que 40 % préfèrent rester à distance, pour diverses raisons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.