La vie est toujours là, c'est pourquoi nous refusons la notion de génération sacrifiée : cette génération n'est pas morte, elle est debout, elle s'engage, elle crée, elle est solidaire. Si le plan vaccinal vise avant tout à protéger ceux qui meurent en premier, le Président de la République a dit que, d'ici l'été, tous les jeunes et tous les majeurs qui le souhaitent seront vaccinés.
L'élan dont vous parlez se construit en faisant confiance aux jeunes, en mettant en lumière les chemins qu'ils peuvent emprunter, mais aussi en provoquant ces rencontres qui sont si rares. Lundi dernier, sous l'impulsion du Président de la République et grâce au travail effectué conjointement par Frédérique Vidal, Élisabeth Borne, Jean-Michel Blanquer et moi-même, nous avons lancé le plan « Un jeune, un mentor ». Quel est le rapport entre ce plan et la situation sanitaire, me direz-vous ? C'est tout simplement l'élan qui permet à un jeune de se projeter, de croire en l'avenir, de ne pas se laisser aller à l'autocensure, à laquelle il est plus facile de céder en raison de l'isolement résultant de la crise sanitaire. Face à cela, nous répondons par l'humain.
Pour ce qui est de l'aspect financier, nous assumons le fait qu'à une diversité de situations et de difficultés doit répondre une diversité de réponses complémentaires. Frédérique Vidal et moi-même partageons une obsession permanente, celle qu'aucun jeune, étudiant ou non, boursier ou non, ne connaisse une rupture de parcours. C'est pourquoi, par exemple, le montant de la bourse peut être revu si la situation des parents évolue. Ce qui justifie que l'on porte un regard personnalisé sur chacun de nos jeunes, c'est que la crise ne les a pas tous percutés de la même manière.
L'élan dont je vous parle va se faire sentir, au cours des semaines qui viennent, dans cette solidarité réelle, vécue, mais aussi et surtout dans l'énergie que nous allons continuer à mettre dans les réponses apportées à l'ensemble des jeunes. Ces réponses sont évidemment financières et sociales, mais elles résident aussi dans l'espoir, dans l'élan, dans le moral que nous saurons insuffler à la jeunesse pour l'accompagner.
Le 23/03/2021 à 10:27, Laïc1 a dit :
"Si le plan vaccinal vise avant tout à protéger ceux qui meurent en premier, le Président de la République a dit que, d'ici l'été, tous les jeunes et tous les majeurs qui le souhaitent seront vaccinés."
Vous savez bien que le plan vaccinal sans plan passeport vaccinal est une mesure incomplète. Mais pourquoi ce tabou autour du passeport vaccinal ? Même les députés de l'opposition sont muets à ce sujet, faut-il que la parole politique soit cadenassée et ultra censurée ? On dirait un pays de l'ex bloc de l'est...
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui