Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du jeudi 4 mars 2021 à 9h00
Rôle des banques et des assurances dans la crise de la covid-19

Bruno le Maire, ministre de l'économie, des finances et de la relance :

Je ferai deux remarques pour commencer. Il ne faut pas confondre dette brute et dette nette des entreprises. Les entreprises se sont endettées pour faire face à des circonstances exceptionnelles, pour un montant total de 170 milliards d'euros, mais elles ont aussi fortement augmenté leur trésorerie, à hauteur de 150 milliards d'euros. Ce qui compte, c'est la dette nette, qui est par conséquent de moins de 20 milliards d'euros. Dans ces conditions, il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir quant au niveau d'endettement des entreprises. Pour faire simple, il y a eu une grande part d'épargne de précaution des ménages, mais aussi des entreprises.

Vous évoquez la prolongation de la maturité des prêts garantis par l'État. Je rappelle que ces prêts font l'objet d'un contrat signé ; je suis prêt à y réfléchir et j'ai d'ailleurs ouvert les discussions avec la Commission européenne pour examiner le moyen de passer d'une maturité de six ans, pour certains secteurs et dans des situations exceptionnelles, à une durée de huit ans. Mais cela aura un coût.

L'Espagne l'a fait, en effet, mais le taux d'intérêt des prêts qui ont été allongés de six à huit ans est passé de 2,5 % à plus de 4 %. Je ne connais pas de situation dans laquelle il soit possible de prolonger la maturité des prêts sans que cela ne se traduise par une augmentation des taux.

En outre, je ne suis pas certain que ce soit la meilleure solution pour les entreprises. Il me semble que nous avons plutôt intérêt à les accompagner dans le remboursement en décalant la première échéance d'un an – ce que nous avons déjà obtenu – et en permettant à la croissance de repartir, plutôt que d'allonger systématiquement le délai de remboursement de la dette.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.