Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du jeudi 4 mars 2021 à 9h00
Rôle des banques et des assurances dans la crise de la covid-19

Bruno le Maire, ministre de l'économie, des finances et de la relance :

Il ne faut pas oublier que les banques et les assurances représentent des centaines de milliers d'emplois, une présence sur le territoire, mais aussi l'assurance-vie des Français. Si l'on tire trop sur ces acteurs bancaires et financiers, qui ne sont pas des entités théoriques, on doit prendre conscience que, derrière, on affecte l'emploi et l'épargne des Français, sur quoi je veille évidemment avec attention.

Les assureurs ont contribué à hauteur de 400 millions d'euros au fonds de solidarité que vous avez évoqué, en soutien direct ; ils ont engagé également 2 milliards d'euros en faveur de l'investissement dans les PME. Il en est de même s'agissant des banques, avec les prêts participatifs et les subventions mises en place dans le cadre du plan de relance.

Vous avez évoqué ensuite les géants du numérique. Il est vrai qu'ils sont les grands gagnants de la crise et je suis mobilisé, comme vous le savez, depuis maintenant près de quatre ans, afin d'instaurer une juste taxation de ces acteurs ; j'ai bon espoir, après les récentes déclarations de Janet Yellen, secrétaire du Trésor américain, que cette proposition évolue dans la bonne direction. Il me paraît en effet indispensable d'obtenir, au cours de l'année 2021, la mise en place de la taxation des géants du numérique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.