Intervention de Patricia Lemoine

Séance en hémicycle du jeudi 4 mars 2021 à 9h00
Rôle des banques et des assurances dans la crise de la covid-19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatricia Lemoine :

Monsieur le ministre, parce que la crise n'a pas frappé notre système financier mais l'économie réelle, le secteur bancaire a pu être au rendez-vous afin de soutenir nos entreprises et nos salariés. À ce titre, dès le départ, les banques ont mis sur la table diverses mesures, comme les différés de remboursement d'emprunt, et ont aussi été au coeur du dispositif gouvernemental, notamment avec le PGE, qui a été fortement sollicité.

Toutefois, d'importantes inquiétudes subsistent à propos de celles et ceux qui constitueront, d'une certaine manière, les forces économiques de demain : les étudiants. Pour eux, nous le savons, le coût de la vie est de plus en plus élevé. En effet, de nombreuses écoles exigent des frais d'inscription très importants et le coût du logement est très lourd pour les jeunes. Pour y faire face, ils sont nombreux à recourir à des jobs d'été, à de l'activité partielle ou à des stages rémunérés.

Or, la crise sanitaire a eu une forte incidence sur ce marché : l'offre de jobs d'été et de stages s'est considérablement réduite l'année dernière et risque d'être tout aussi limitée cette année encore, compte tenu des doutes qui pèsent encore sur la situation sanitaire, ce qui conduit de nombreux étudiants à recourir à un prêt bancaire. Il a ainsi été constaté une hausse à deux chiffres des demandes de prêts étudiants.

Face à l'incertitude quant aux perspectives de sortie de crise à courte échéance, le renforcement de l'accompagnement des étudiants doit être l'une de nos priorités, sous peine de voir leur endettement exploser avant même leur arrivée sur un marché du travail qui, nous le savons, risque d'être très tendu dans les prochains mois.

Monsieur le ministre, je connais votre attachement à la cause des jeunes. Pouvez-vous nous indiquer sur quelques pistes travaillent le Gouvernement et le secteur bancaire pour améliorer l'accompagnement financier des étudiants et prévenir l'important risque de défaut de remboursement qui plane sur eux pour les prochaines années ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.