Monsieur le ministre des solidarités et de la santé, vous êtes imbattable au jeu des diversions… Quand on vous parle des milliers d'emplois supprimés, vous nous parlez de séparatisme. Quand on vous alerte sur les files d'étudiants devant les aides alimentaires, c'est l'islamogauchisme à l'université. Quand on souligne l'explosion de la pauvreté, vous répondez écriture inclusive. Quand on vous propose de mettre à contribution les plus riches, vous nous bassinez avec la viande à la cantine. Vous êtes capables de parler de tout et de n'importe quoi, de n'importe quoi de préférence, mais surtout pas de la crise sociale majeure que nous traversons.
Peut-être vaut-il mieux ne pas parler de ce que l'on aggrave, puisqu'avec votre réforme honteuse de l'assurance chômage, vous allez baisser les allocations des personnes privées d'emploi, soi-disant pour encourager le retour à l'emploi en pleine crise économique de pénurie d'emplois. C'est aussi absurde que de continuer à supprimer des lits d'hôpitaux en pleine crise sanitaire, ce que vous faites aussi d'ailleurs – on ne peut que saluer votre cohérence.
Mais de quel cerveau libéral malade cette idée peut-elle bien sortir ? Le chômage n'est pas un choix. Avant la crise, quelque 14 000 décès étaient imputés chaque année aux suites du chômage de longue durée. Avec cette réforme, vous faites la promesse terrible de nouveaux drames humains. La réalité, la voici : vous faites des économies sur le dos des précaires de notre pays.
Hier, on apprenait que le Royaume-Uni allait augmenter les impôts sur les entreprises de 25 % pour payer la facture de la crise covid. Et vous, pourquoi n'allez-vous pas chercher l'argent là où il se trouve ? Ils ont des noms et des adresses, les Arnault, les Mulliez, les Niel, les Bolloré, les Bouygues, les Vinci et tant d'autres. Rétablissez l'impôt de solidarité sur la fortune, mettez en place une taxe sur les profiteurs de crise, partagez enfin les richesses ! Monsieur le ministre, quand vous hisserez-vous à la hauteur de notre République sociale et mettrez-vous enfin à contribution les plus riches de ce pays ?
Le 25/03/2021 à 10:19, Laïc1 a dit :
" Quand on vous propose de mettre à contribution les plus riches, vous nous bassinez avec la viande à la cantine."
C'est vous qui nous bassinez avec votre refus d'appliquer la laïcité dans les cantines scolaires.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui