Intervention de Patrice Anato

Séance en hémicycle du jeudi 4 mars 2021 à 15h00
Explosion de la pauvreté à la faveur de la pandémie de covid-19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Anato :

Les confinements et les couvre-feux successifs, nécessaires pour sauver des vies, ne doivent pas nous faire oublier les millions de personnes qui ont souffert dans le huis clos des confinements, surtout dans un département comme celui de la Seine-Saint-Denis. Je pense aux personnes âgées, aux étudiants, aux familles monoparentales ou aux travailleurs précaires, souvent en première ligne face à cette crise sanitaire. Je songe également aux chefs de TPE-PME et à leurs salariés, notamment dans les secteurs les plus touchés par la crise : la restauration, la culture et le tourisme, les centres commerciaux et bien d'autres secteurs encore qui ne savent pas de quoi demain sera fait. De nombreux dispositifs et mesures d'accompagnement, d'aide et de soutien ont été déployés par notre majorité et par le Gouvernement, mais les efforts doivent être poursuivis afin d'apporter une solution adéquate à chaque problème.

Au-delà de la faim, du froid, de l'accès à un toit, de la possibilité de se vêtir ou d'accéder à la culture, une inégalité aura marqué cette pandémie : l'accès au numérique. S'y attaquer dès maintenant par un plan massif constitue l'un des moyens les plus sûrs de limiter les effets durables de la pauvreté et de l'illectronisme. En mai 2020, lors de son audition à l'Assemblée nationale, le Défenseur des droits Jacques Toubon estimait que 13 millions de personnes étaient concernées par l'illectronisme.

Face à cet état de fait, je souhaite connaître les actions entreprises pour lutter contre l'illectronisme et la fracture numérique à l'heure où le numérique est un outil incontournable, et savoir comment la lutte contre la pauvreté numérique s'articule avec l'ensemble des politiques publiques de lutte contre la pauvreté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.