Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du jeudi 4 mars 2021 à 15h00
Explosion de la pauvreté à la faveur de la pandémie de covid-19

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Vous avez raison : une famille défavorisée sur quatre ne dispose d'aucun matériel informatique à la maison. Chacun a constaté, pendant le confinement, les dégâts qui pouvaient en résulter sur des élèves qui n'avaient pas accès au télé-enseignement. Face à l'urgence de la crise sanitaire, notamment au risque de décrochage scolaire, le Gouvernement a souhaité renforcer l'accès des plus jeunes aux équipements informatiques : au printemps 2020, 17 000 jeunes ont ainsi été équipés d'un ordinateur et d'une connexion internet, grâce au soutien financier apporté par l'État à l'opération Connexion d'urgence.

Par ailleurs, des mesures importantes sont prises dans le cadre du plan de relance : 250 millions d'euros renforcent la stratégie pour l'inclusion numérique, qui s'articule autour de trois grands axes.

Le premier axe consiste à déployer 4 000 conseillers numériques France services, afin de proposer à tous les Français des ateliers d'initiation à l'usage du numérique. J'avais moi-même constaté, lorsque j'étais député de l'Isère, que certaines personnes âgées ne maîtrisaient pas le fonctionnement d'un ordinateur. Le fait que des associations leur viennent en aide permet de lutter contre l'isolement et de former au numérique à tout âge.

Le deuxième axe concerne le soutien des réseaux de proximité : 40 millions d'euros serviront à financer la conception et la mise à disposition de kits d'accompagnement numérique, que les acteurs pourront déployer dans les territoires.

Le troisième axe, qui mobilise 10 millions d'euros, vise à soutenir les aidants, c'est-à-dire les travailleurs sociaux, les secrétaires de mairie, ou encore les agents d'accueil. Nous généraliserons ainsi le système Aidants connect, un service numérique développé au sein de l'incubateur de l'ANCT – Agence nationale de la cohésion des territoires – , pour sécuriser juridiquement les aidants professionnels qui réalisent des démarches administratives pour le compte des usagers. C'est là un point important. Cette généralisation permettra également d'accélérer la montée en compétences des aidants, grâce à des formations spécifiques au numérique.

Enfin, ces mesures complètent les décisions prises depuis deux ans dans le cadre de la stratégie nationale pour l'inclusion numérique : 2 millions de pass numériques sont en cours de déploiement pour accompagner 400 000 personnes, pour un budget de 22 millions d'euros ; treize territoires expérimentent le service Aidants connect ; 170 tiers lieux « Fabriques de territoire » sont recensés et onze hubs territoriaux couvrent soixante-sept départements pour outiller les structures locales. Bref : on avance, et on ne s'arrêtera pas là.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.