Intervention de Marc Delatte

Séance en hémicycle du jeudi 4 mars 2021 à 15h00
Explosion de la pauvreté à la faveur de la pandémie de covid-19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Delatte :

À la lumière de la crise sanitaire, nous devons nous interroger sur l'idée de nation, qui suppose une unité, une volonté de vivre en commun. Ernest Renan ne considérait-il pas l'existence d'une nation comme « un plébiscite de tous les jours » ? Cette idée rejoint ainsi nos valeurs républicaines, à travers la fraternité qui est un appel à la solidarité nationale. La grandeur d'une nation consiste aussi, et je dirais surtout, à être à l'écoute de ses concitoyens et à garantir les droits fondamentaux de chacun dans le respect de sa dignité.

Depuis plus de trois ans, beaucoup a été fait pour réduire les inégalités : soutien aux familles monoparentales, revalorisation de la prime d'activité, mesures en faveur de l'accès aux soins mais aussi de la formation et de l'apprentissage à travers le plan « 1 jeune 1 solution » – la liste est longue. Même si, en valeur absolue, la pauvreté a reculé selon l'INSEE, il n'est pas ici question de s'afficher en parangon de vertu à travers un éloge panégyrique.

L'aide alimentaire est sans doute l'urgence sociale la plus criante. Plus de deux millions de personnes, dont 70 % de femmes, y ont recours. Avec la crise, les banques alimentaires ont vu grandir le nombre de ces bénéficiaires, qu'ils soient travailleurs pauvres ou étudiants. Rappelons ici la réactivité de l'État qui, face aux urgences sociales, a consacré 144 millions d'euros à l'aide alimentaire, à la distribution de repas aux sans-abri comme aux étudiants. Rappelons aussi le soutien de l'Europe à travers l'augmentation sans précédent du Fonds européen d'aide aux plus démunis, dont nous bénéficions.

Dès lors, comment mieux adapter l'aide alimentaire apportée par ce fonds aux besoins tels que les expriment les associations de quartier, en ville comme dans les territoires ruraux, au plus près de nos concitoyens ? Comment envisager une simplification des procédures d'habilitation de ce fonds européen ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.