Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du jeudi 4 mars 2021 à 15h00
Explosion de la pauvreté à la faveur de la pandémie de covid-19

Adrien Taquet, secrétaire d'état chargé de l'enfance et des familles :

Nous vous rejoignons totalement sur le fait que l'adaptation au changement climatique est une nécessité. C'est un devoir qui doit engager la société tout entière, indépendamment du niveau de vie, et nous devons bien évidemment prendre en considération les effets de bord et les incidences sur la question sociale. Le Gouvernement est pleinement engagé, main dans la main avec les parlementaires.

L'examen du projet de loi « Climat et résilience » commence ces jours-ci en commission. Vous y jouez, je crois, un rôle important. Ce projet de loi abordera un certain nombre de ces sujets. La convention citoyenne, dont 20 % des propositions sont déjà en cours de mise en oeuvre, l'inspire fortement. En outre, dans le cadre de France Relance, des investissements permettent de « verdir », comme on dit, notre économie comme nos façons de faire : je pense aux 4 milliards d'euros dédiés à la rénovation des bâtiments publics, aux 7 milliards pour le verdissement des transports ou encore aux 50 millions d'investissement dans les cantines scolaires.

Le projet de loi de finances pour 2021 a également permis d'adopter le budget le plus écologique de l'histoire de notre république. Vous avez, parlementaires, évalué la dimension écologique de chacun de ces postes de dépenses. Je n'y reviens pas dans le détail.

Lutter contre le changement climatique ne peut pas être un problème de riches. Notre ambition est bien que l'ensemble des Français puissent participer – mais pas de façon contrainte – à cette révolution verte, et on sait qu'il est plus difficile, quand on fait face à la précarité, de modifier ses habitudes de consommation : chaque euro compte dans un budget. C'est la raison pour laquelle nous avons considérablement renforcé les moyens consacrés à la rénovation énergétique des bâtiments et à la rénovation du parc social, les bailleurs sociaux ayant été incités à supprimer les passoires énergétiques d'ici à 2023. Voilà quelques éléments de réponse sur le lien entre révolution écologique et impact social.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.