C'est l'occasion pour moi, monsieur le député, de saluer votre action dans ce domaine et l'initiative que vous avez prise avec la mairie de Paris pour la création d'un fonds de garantie de paiement des loyers. Je regrette que le dialogue avec la collectivité se soit arrêté et n'ait pu le permettre.
Je ferai part à la ministre Emmanuelle Wargon de votre question. Le Gouvernement partage votre inquiétude sur les difficultés que pourraient rencontrer certains ménages à payer leur loyer dans le contexte actuel. Vous le savez, Emmanuelle Wargon réunit régulièrement un observatoire des impayés de loyers et de charges, composé d'associations de bailleurs, de locataires, d'agences immobilières ou encore de collectivités locales, pour appréhender au plus près l'évolution de la situation. L'observatoire ne semble pas avoir relevé pour l'instant d'augmentation massive des impayés. Mais nous restons très vigilants.
Nous avons prolongé la trêve hivernale jusqu'au 31 mai prochain afin de protéger les locataires en difficulté, et, conformément à notre tradition de ce « en même temps » que vous connaissez bien, nous travaillons actuellement à des solutions pour aider les ménages les plus fragiles tout en prenant des mesures pour mieux indemniser les bailleurs.
Voilà ce que je peux vous dire à ce stade. Je ne manquerai pas de transmettre votre question à la ministre déléguée, qui pourra probablement compléter mes propos et poursuivre les échanges avec vous pour voir dans quelle mesure l'État peut vous accompagner sur ce sujet, dont je sais qu'il vous tient à coeur.