Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du jeudi 4 mars 2021 à 15h00
Explosion de la pauvreté à la faveur de la pandémie de covid-19

Adrien Taquet, secrétaire d'état chargé de l'enfance et des familles :

Merci, madame la députée, d'avoir salué le rôle des associations et de me donner l'occasion de le faire à mon tour. Elles ont joué un rôle primordial tout au long de la crise. Elles ont démontré leur capacité d'adaptation et leur réactivité, dont nous ne doutions pas, mais qui s'est encore une fois révélée absolument nécessaire pour trouver des solutions concrètes dans un contexte totalement inédit.

Ce tissu associatif est unique et précieux, et, quand les besoins augmentent, l'État se doit d'être au rendez-vous et de les accompagner. C'est pourquoi nous avons consacré 94 millions d'euros au renforcement de l'aide alimentaire en 2020, dont 84 millions ont été versés aux associations sous forme de subventions directes, à la fois nationales et régionales. Nous avons également obtenu l'augmentation des financements européens à l'aide alimentaire de 48 % pour la période 2021-2027, à 869 millions d'euros ; rappelons que sur la période précédente 2014-2021, ce financement s'élevait à 583 millions d'euros.

Nous avons en outre souhaité soutenir les associations avec le plan France Relance. Vous avez évoqué cette enveloppe de 100 millions d'euros consacrée aux associations de lutte contre la pauvreté pour les aider à déployer des actions spécifiques au plus près des besoins des personnes qu'elles servent. Concrètement, ce plan de soutien massif va prendre la forme d'un premier appel à projets. Il a été publié le 24 novembre dernier et les résultats finaux seront annoncés à la fin du mois de mars 2021, dans quelques semaines.

Les projets retenus devront permettre de renforcer les dispositifs pour répondre à l'accroissement des besoins auxquels nous sommes confrontés, de financer le recours à l'approvisionnement local pour tout ce qui concerne les denrées alimentaires, de développer des coopérations afin de gagner en efficience, de développer des services innovants en s'appuyant sur les nouvelles technologies, et enfin de soutenir la réorganisation logistique des associations, assez fortement impactée par la période qu'elles viennent de traverser. Voilà, madame la députée, quelques éléments de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.